La naissance du Rotary Club de Sousse


Il aura fallu deux tentatives successives en 1985 et en 1986 pour voir le Rotary Club de Sousse entrer de plein pied dans cette grande famille qu’est le ROTARY International. Pour vous narrer cette naissance difficile qui pouvait le faire mieux que Abdelhamid SARRAJ, son président fondateur ?

En effet Abdelhamid SARRAJ se souvient de tout dans les moindres détails. Cédons lui la parole, sans plus tarder.

« Je me souviens encore de cette date du 2 janvier 1986, Mr Salem Chaieb, homme d’affaires installé à Tunis et membre du Rotary Club de Tunis Carthage, était venu passer les fêtes de fin d’année à l’hôtel Abou Sofiane à Port El Kantaoui .

Au cours d’une discussion, il m’a proposé de reprendre le relais pour constituer un Club rotarien à Sousse. Il m’a rappelé à cette occasion, que le Rotary Club de Tunis- Doyen avait tenté de créer ce Club. C’était,  Mr Taieb HADDAD qui avait été chargé de cette opération. Mais malgré la bonne volonté de Maître Abdeljelil BOURAOUI et de Monsieur Habib BANNOUR, cette première tentative avait avorté, faute de membres suffisants pour poursuivre l’aventure. Tout de suite, j’ai été emballé par cette proposition car de tout temps j’ai toujours eu un goût prononcé pour la vie associative. J’ai ensuite pris l’attache du président du Club de Carthage, Monsieur Hédi KHALSI et j’ai pu ainsi assister à quatre ou cinq réunions statutaires à l’hôtel Megara à Gammarth afin de m’imprégner de l’esprit rotarien, et connaître les buts et les objectifs de ce mouvement. A Carthageة j’ai non seulement été reçu à bras ouvert mais le comité du club a fait davantage en réservant, a chaque réunion, une quinzaine de minutes de causeries données par des Rotariens chevronnés, comme Hichem Ben Ammar, Mokhtar Azaiez et Mokhtar Maaref entre autres pour initier le novice que j’étais au Rotary, ses statuts, ses règlements internes, ses buts et son idéal.

En parallèle j’ai commencé à parler du nouveau club à faire naître à mes amis et ciblé peu à peu les recrues éventuelles.

En février, dès que j’ai senti que le projet prenait forme, qu’un groupe de personnes dynamiques se cristallisait autour de moi, comme Béchir Nouri, Sami Mzabi, Ridha Mlayeh, Khelifa Jebali, Ali Chaieb, Fayçal Chérif, Raouf  Maarouf et d’autres, j’ai invité à l’hôtel Abou Sofiane le Gouverneur du District, Mokhtar Maaref, les past gouverneurs Mokhtar Azaiez et Hichem Ben Ammar, ainsi que plusieurs membres du Rotary Club de Tunis Carthage ainsi que les éléments susceptibles d’intégrer le nouveau Club de Sousse. Au cours du dîner offert à cette occasion, on a pu largement parler du Rotary et mieux le faire connaître aux candidats éventuels.

Nous avons ensuite convenu, avec mes amis, de demander notre charte  au gouverneur. A cet effet je me suis déplacé à Tunis pour reprendre à une invitation du Rotary Club de Tunis Doyen et j’ai ainsi pu avoir l’occasion, au cours de cette soirée, d’inviter tous les rotariens présents dans la salle et leurs épouses à assister à la remise de la charte au nouveau Club de Sousse, dans le courant du mois d’avril 1986.

Ce fut à Sousse une soirée émouvante au cours de laquelle j’ai donné lecture de la liste des membres du Rotary Club de Sousse et bien sûr du comité qui était composé de :

Président : Abdelhamid Sarraj

Vice -président : Ridha Mlayeh

Secrétaire : Béchir Nouri

Trésorier : Ali Chaieb

Protocole : Sami Mzabi.

C’est ainsi qu’est né ce club prestigieux qui depuis a été repris en mains par des hommes de valeur et qui est considéré à l’heure actuelle comme l’un des clubs les mieux structurés de notre district. Mais je ne voudrais pas terminer cette évocation sans souligner le geste élégant du Rotary Club de Carthage qui a tenu à céder le parrainage officiel de notre Club au Rotary Club de Tunis- Doyen qui le premier, avait pris l’initiative de cette création ».

Ainsi est évoquée, avec beaucoup d’émotion, la création de notre club qui a vu une lignée d’hommes valeureux en assurer la présidence comme Raouf Maarouf qui en a été le 2ème président, Habib BANNOUR , devenu par la suite gouverneur du district 9010, Fethi Tabka, Ridha Mlayeh, Raouf Ben Ali, Afif Khefacha, Sami Mzabi, Fayçal Lejri, Kamel Mheni, Robert Morabito, Hichem Riahi, Taoufik Bouzrara, Slaheddine Ghannouchi et actuellement Hammouda Belhaouane.

Grâce à ces hommes , mais grâce surtout à l’excellent état d’esprit qui prévaut dans ce Club, des actions importantes ont été réalisées dont je citerai les plus importantes, la construction d’une école à Mouisset, la pose de 1000 implants à des patients atteint de cataracte, la distribution de près de 300 chaises roulantes à des handicapés et dernièrement la création d’une école au CHU Farhat Hached, destinée à redonner l’espoir et la joie de vivre à des enfants hospitalisés pour une longue période.

Et tout cela a été réalisé grâce à l’amitié chaque jour renforcée entre tous les membres de ce club.

Raouf BEN ALI